31ème édition de l'Opération Pièces Jaunes

Mercredi 08 janvier 2020

Chaque année, l’Opération Pièces Jaunes invite les Français à se mobiliser pour l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des enfants et adolescents hospitalisés grâce à une campagne nationale d’appel à la générosité publique.

> Durant toute la campagne 2020, il sera possible pour les usagers et les professionnels de l’hôpital de soutenir l’Opération Pièces Jaunes grâce aux tirelires qui seront mises à disposition.

6 semaines de mobilisation pour améliorer l’accueil des enfants à l’hôpital

Du 8 janvier au 15 février 2020, plus de 2,3 millions de tirelires seront mises à disposition dans tous les bureaux de Poste de France. Pendant 6 semaines, petits et grands seront encouragés à recueillir des dons en faveur des enfants hospitalisés.

En 31 éditions, les Pièces Jaunes ont permis de collecter près de 98 millions d’euros et de financer plus de 8 900 projets pour améliorer le quotidien des jeunes patients dans les services hospitaliers publics français.

--------------------

LA FONDATION HÔPITAUX DE PARIS-HÔPITAUX DE FRANCE

Créée en 1989 et présidée depuis juin 2019 par Brigitte Macron, la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France a pour vocation de faire de l’hôpital, lieu de soins, un véritable espace de vie pour les personnes fragiles (enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées). Elle a, à ce jour, subventionné 15 419 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de 149 millions d’euros. Reconnue d’utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public.

--------------------

L’Opération Pièces Jaunes au Centre Hospitalier Agen-Nérac

Depuis 2014, ce sont déjà 10 projets qui ont été soutenus financièrement par la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France grâce à l’Opération Pièces Jaunes soit un montant de plus de 18 000€ de subventions pour améliorer l’accueil des nouveau-nés, des enfants, des adolescents et des parents dans nos services de Pédiatrie et de Néonatalogie.

Parmi les projets, on retrouve la décoration du nouveau service de néonatalogie qui a ouvert ses portes en mai 2019 au niveau du nouveau Plateau Technique, mais aussi du matériel à destination des nouveau-nés et de leurs parents afin de les accompagner vers un retour à domicile après l’hospitalisation. Les adolescents pris en charge en service de Pédiatrie ont pu également bénéficier, grâce à la participation des Pièces Jaunes, d’un lieu de rencontre, d’activités et d’évasion grâce à l’acquisition de matériel audiovisuel notamment.

Récapitulatif des projets soutenus financièrement (à hauteur de 50% du montant total) par la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et l’Opération Pièces Jaunes :

• > 2014
    • Fais-moi une place
  • > 2015
    • Initiatives autour du bain pour l’enfant
    • L’intimité facteur favorisant à la naissance du lien parents-enfants
  • > 2016
    • Limitation du bruit et confort en néonatalogie
    • Création d’une salle polyvalente dédiée à l’éducation thérapeutique en pédiatrie
  • > 2017
    • Comme à la maison
      >> Pour le confort et la sécurité des enfants et de leurs parent, le service de pédiatrie a équipé les lits des plus petits de gigoteuses et de mobiles en bois. Convaincus des bienfaits de la présence parentale durant l’hospitalisation c’est aussi l’accueil des familles qui a été amélioré auprès des enfants.
  • > 2018
    • Un petit pas vers la maison
      Pour préparer le retour au domicile des parents de nouveau-nés hospitalisés en service de néonatalogie, c’est du matériel qu’ils retrouveront à la maison qui a été acquis afin d’améliorer la transition entre l’environnement médicalisé du service de soin et le confort ainsi que la chaleur du lieu de vie.
    • Hospit’Ado
      >> « Être ado n’est pas une chose aisée, être adolescent et être hospitalisé l’est encore moins ».
      Ce projet tourné plus spécifiquement vers l’accueil des adolescents en service de pédiatrie a permis d’offrir un accueil répondant à leurs besoins spécifiques. Lecture, activité physique, jeux individuels ou en équipes … autant d’occasions de maintenir malgré les soins tout au long de leur séjour un lien social ou d’en créer.
  • > 2019
    • De la couleur à l’hôpital
      >> Suite au déménagement du service de néonatalogie dans les nouveaux bâtiments, ce projet a rdonné de la couleur aux murs de ce nouveau service grâce à des stickers et peintures murales permettant d’égayer l’environnement d’accueil et de prise en charge de ces nouveau-nés et  leurs parents.
    • Acquisition de matériel de rééducation adapté
      >> Afin de pouvoir proposer aux plus petits un prise en charge rééducative précoce et adaptée, le service s’est doté d’outils de rééducation nécessaires au développement de la sensorialité grâce à la musique, aux sons, au toucher, à la vue … Ces outils viennent en appui des techniques de rééducation développées par nos professionnels dans un projet pluridisciplinaire intégrant médecins pédiatres, infirmiers, diététiciens, orthophonistes et psychologues …