Journée Mondiale Alzheimer - « vers une société inclusive ? »

Vendredi 13 septembre 2019

En France, près de 3 millions de personnes sont directement ou indirectement touchées par la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. La maladie gagne du terrain : près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. D’ici 2020, notre pays comptera probablement plus d’1 million de personnes malades.

Au-delà du patient, la maladie d’Alzheimer bouleverse toute la famille ou l’entourage. Qu’il entraine des pertes de mémoire, des troubles cognitifs ou des modifications du comportement, ce trouble neurologique chronique lié au vieillissement, reste mal connu. Même si la recherche avance et que l’on connaît mieux les facteurs de risque, il n’existe pas encore de traitement pour guérir cette maladie. Un dépistage précoce permet de mieux accompagner les personnes concernées par la maladie et améliorer leur qualité de vie.

Vers une société plus inclusive ?

Il est essentiel qu’une société inclusive et solidaire permette à chacune de ces personnes, malades ou proches, d’y trouver sa place en apportant une réponse spécifique et adaptée. Même si à ce jour la maladie est évolutive et dégénérative, les facultés cognitives peuvent être et restent mobilisables dans le temps afin que la personne puisse pleinement se réaliser.

La prise en charge de la maladie d’Alzheimer au Centre Hospitalier Agen-Nérac :

Le Centre Hospitalier Agen-Nérac se positionne comme un acteur essentiel dans la prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et de leurs proches pour l’ensemble du Lot-et-Garonne mais aussi les départements limitrophes. Le développement d’actions à visée préventives et/ou thérapeutiques facilite le parcours de soin. Le Centre d’Accueil Mémoire Thérapeutique offre différentes prises en charge : dépistage précoce, diagnostic, accompagnement du patient et de son entourage... Des séances individuelles ou collectives animées par une équipe pluridisciplinaire sont proposées ainsi que le soutien aux aidants.

A l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer 2019, le Centre Hospitalier Agen - Nérac et le Centre Accueil Mémoire Thérapeutique (CAMT) organisent un stand d’information et de sensibilisation à destination du grand public et des professionnels de santé.

Stand d’information :

Vendredi 20 septembre 2019

Hall principal du site d’Agen