L’esthétique au service du Soin …

Animation
Mardi 22 octobre 2019

L’esthétique au service du Soin …

La socio-esthétique au service des résidents de notre Centre de Gérontologie de Pompeyrie et des patients du Centre Hospitalier Agen-Nérac.

La socio-esthétique est une approche thérapeutique complémentaire utilisée pour la prise en charge de nos résidents / patients. Notre Aide-Soignante, socio-esthéticienne diplômée, a suivi une année de formation complémentaire d’un an à ses études en IFAS et son CAP esthétique afin de pouvoir exercer son activité en établissement hospitalier et en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

Les soins de socio-esthétique sont considérés comme des soins de support et ils favorisent le bien être, la communication, la revalorisation de l’estime de soi, la confiance ou encore la création d’objectifs personnels. Le toucher, l’écoute attentive, l’instauration d’un dialogue apaisant et la reconnaissance de la personne dans sa globalité sont la base de la mise en œuvre des soins de socio-esthétiques qui ne peuvent être réalisés que sur prescription médicale et en étroite collaboration avec l’équipe de soins pluridisciplinaires.

Peuvent être proposés lors de séances de socio-esthétiques, des soins du visage, des mains, des pieds ainsi que des modelages ou encore des conseils en image aux participants.

A ce jour, Christelle M., notre socio-esthéticienne peut intervenir auprès des résidents du Centre de Gérontologie de Pompeyrie en proposant des soins à base de cosmétiques mais aussi de produits alimentaires. Ces soins l’occasion d’un temps de relaxation individuel pour le résident et offrent un espace d’échanges privilégiés avec notre professionnelle.

L’expertise en socio-esthétique de notre Aide-Soignante est également mise à contribution pour les patients du service de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisé dans le prise en charge de l’obésité afin d’animer des ateliers de conseils en image.