Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel

Thème 1
Lundi 07 octobre 2019

« L’allaitement nourrit la confiance des parents, c’est leur force ! »
 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement maternel exclusif des nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois, puis avec la diversification jusqu’à au moins 2 ans. En France, même si de plus en plus de femmes désirent allaiter, le taux d’allaitement chute rapidement après la naissance, avec un bébé sur deux allaité à 1 mois et 10 % en allaitement exclusif à l’âge de 3 mois. A un an, seuls 9 % des nourrissons reçoivent encore du lait maternel. Chez les nourrissons allaités, la durée de l’allaitement en France est en moyenne de 3 mois, ce qui est très en dessous des recommandations internationales ou même françaises.

Pourquoi privilégier l’allaitement maternel ?

Le lait maternel est l’aliment idéal pour répondre aux besoins du nourrisson. Sa composition « sur mesure » s’adapte à chaque enfant, au cours de la journée et se modifie au cours de la croissance. Le lait maternel apporte dans le même temps des agents de l’immunité, réduit les risques de diarrhée et d’infection respiratoire, les risques d’allergie ou d’obésité à l’âge adulte … Il contribue à répondre aux enjeux de croissance, de développement et renforce les liens d’attachement. Il a même des bienfaits pour les mères avec une diminution du risque de cancer du sein et de l’ovaire. Pourtant, ce geste qui semble naturel n’est parfois pas facile à mettre en place ou à poursuivre sur la durée.

Les professionnels de santé au service de l’allaitement maternel …

De nombreux professionnels sur le pôle Mère-Enfant du Centre Hospitalier Agen-Nérac se sont regroupés autour de cette question pour proposer aux mamans un soutien le plus complet possible, chez les nouveau-nés en maternité comme chez ceux hospitalisés en néonatologie ou en pédiatrie. Des consultations pédiatriques et de la consultante en lactation IBCLC* permettent un accompagnement prolongé avec la croissance des nourrissons. La journée d’information organisée le lundi 14 octobre 2019 est l’occasion de venir s’informer sur les possibilités d’accompagnement des familles dans leur projet d’allaitement.

*IBCLC : International Board Certified Lactation Consultant >> consultante en lactation certifiée, spécialiste de l’allaitement maternel et du soutien aux mères

Nos équipes se mobilisent !

Stands d’information :

  • lundi 14 octobre 2019
  • de 09h00 à 17h00
  • Hall d’accueil de la maternité (1er étage) du site d’Agen

Listes des stands (par ordre alphabétique) :

  • Association des soignants « Les Angenais »
  • Atelier de portage
  • Consultante en lactation
  • Nesting – Santé environnementale
  • Présentation de matériel (tire-laits)
  • Protection Maternelle et Infantile

 

En complément