ORTHOPHONISTE

Publié le 03/07/2019
Orthophoniste
AGEN
CDI

Description du poste

Le Centre Hospitalier recherche un orthophoniste en service de SSR.

Le service de soins et de suite et rééducation comprend 30 lits d’hospitalisation dont 10 lits de SSR  neurologie et 20 lits de SSR locomoteurs, polyvalents et gériatriques.

 

Missions :

L’orthophonie consiste à :

- dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.

 - l'orthophoniste agit sur prescription médicale dans le cadre de son champ de  compétences. Il est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiée.

 

Activités :

- Réaliser des bilans des fonctions cognitives et de communication, des bilans de déglutition à des patients adultes présentant des troubles neuropsychologiques divers,

- Rédiger un rapport écrit de la consultation,

- Tracer des prises en charge dans le dossier de soins informatisé,

- Elaborer et mettre en œuvre une rééducation adaptée à la pathologie incluant la création d’exercices,

- Informer les familles,

- Tester de nouveau les patients en cours de rééducation et à la sortie du service afin d’évaluer les progrès,

- Coder des actes,

- Former et informer des stagiaires,

- Elaborer un diagnostic, prévenir, évaluer et prendre en charge des personnes susceptibles de présenter des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, et autres activités cognitives, etdes fonctions oromyo-faciales,

- Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale.

Profil recherché

Les qualités professionnelles requises

Savoir être psychologique :

- Etre toujours à l’écoute des patients et de leur famille,

- Se rendre disponible,

- Tenir compte des goûts et des aptitudes antérieures des patients,

- Savoir rassurer,

- Avoir le sens pratique : évaluer les priorités, être organisé,

- Anticiper les besoins connus des patients qui ne peuvent être verbalisés et en faire part à l’équipe soignante,

- Savoir gérer ses propres émotions.

 

Qualités relationnelles :

- Faire preuve d’une grande curiosité à l’égard de l’activité des autres intervenants (kinés, ergo..) de manière à assurer une bonne cohésion autour du patient, pour faciliter l’autonomie,

- Respecter le travail des divers thérapeutes,

- Pouvoir être médiateur : faciliter la communication entre les patients leur famille, et les intervenants.

 

Savoir-faire :

- Connaitre les différentes fonctions des différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire,

- Savoir travailler en équipe,

- Elaborer les comptes rendus détaillés et précis,

- Organiser son temps de travail,

- Respecter le secret professionnel, les règles professionnelles, éthiques et déontologiques,

- Faire preuve de dynamisme.

Formulaire de candidature

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