Le Groupement Hospitalier de Territoire de Lot-et-Garonne

La mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) est une des mesures les plus structurantes et les plus ambitieuses de la loi de modernisation de notre système de  santé. Il s’agit d’un élément clé pour garantir l’accès aux soins de tous.

Chaque Français doit avoir les mêmes chances de bénéficier d’une prise en charge adaptée à ses besoins lorsqu’il pousse la porte d’un hôpital : c’est le sens même des GHT.

Ce dispositif concilie la nécessaire autonomie des établissements et le développement de synergies territoriales. Pas de subordination, pas d’uniformisation : chaque GHT doit s’adapter aux réalités de son territoire et le projet médical en est le coeur. Le projet médical commun, c’est la pierre angulaire des GHT. Il garantie l’adéquation de l’offre de soins aux besoins de la population. Il traduit concrètement ce que beaucoup appellent de leurs voeux depuis des années : une « stratégie de groupe » impliquant l’ensemble des équipes médicales, des élus et de représentants d’usagers pour organiser la gradation des soins hospitaliers sur le territoire.

> Au 1er juillet 2016, les établissements de santé publics de notre département ont formé le Groupement Hospitalier de Territoire de Lot-et-Garonne.

GHT 47