Certification v2020 : le Centre Hospitalier Agen-Nérac obtient la mention !

Mardi 10 janvier 2023

Trois mois après la visite de l’établissement, la Haute Autorité de Santé a publié, le niveau de certification du Centre Hospitalier Agen-Nérac.

La certification en bref

Source : HAS – Comprendre la certification pour la qualité des soins - www.has-sante.fr

En place depuis 30 ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.

>>> 4 enjeux principaux de la certification :

• Le développement de l’engagement des patients
  • Le développement de la culture de l’évaluation de la pertinence et du résultat
  • Le développement du travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques
  • L’adaptation aux évolutions du système de santé

Les résultats du Centre Hospitalier Agen-Nérac

L’établissement a obtenu la plus haute distinction décernée par la HAS dans le cadre des certifications d’établissements de santé. Réunie fin décembre pour étudier le bilan rédigé à l’issue de 5 jours passés dans l’établissement au mois de septembre, la Haute Autorité de Santé en a en effet validé les conclusions des experts-visiteurs.

Au regard de l’évaluation, l’établissement répond à 98 % aux critères standards et impératifs du référentiel de la HAS et obtient la reconnaissance "Haute Qualité des soins" de la commission de certification de la Haute Autorité de Santé.

Ce résultat témoigne d’un niveau élevé de qualité des soins pour le patient et au-delà. Il vient également reconnaître l’engagement des personnels médicaux et soignants dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins aux patients.
Enfin, ce niveau de certification en tant qu’établissement support est un bon signal pour les usagers du territoire. Il valorise la qualité et la sécurité des soins auprès de tous (patients, soignants, institutions).