Activité du service


Inscrit dans la loi de 1998  relative à la lutte contre les exclusions, le dispositif PASS (Accès aux Soins de Santé) du Centre Hospitalier AGEN-NERAC facilite, comme son nom l’indique, l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies.

Créée au sein de notre établissement en 2001, cette structure assure des consultations médico/sociales mais également dentaires et ophtalmologiques à destination de toute personne domiciliée dans le département.

Une équipe dédiée est à l’écoute de toute personne démunie et qui nécessite une prise en charge médicale.

Ainsi, notre personnel peut aider à l’ouverture des droits (sécurité sociale, CMU, Aide Médicale Etat) mais aussi orienter et conseiller pour une consultation médicale ou des soins adaptés.

Les missions de l’équipe PASS sont multiples :

  • Assurer un accueil et une écoute.
  • Evaluer votre situation et se coordonner avec les partenaires extérieurs si nécessaire et avec votre accord
  • Assurer un accompagnement pour l’ouverture des droits.
  • Garantir les soins et les traitements prescrits.

Qui peut bénéficier de l’aide du service PASS ?

  • Public de tous les âges vivant une situation de précarité compromettant la santé.
  • Personnes sans couverture sociale
  • Toute personne ayant des difficultés à accéder aux soins pour différentes raisons même si elle a une couverture sociale.

Qui peut bénéficier de l’aide du service PASS ?

  • Public de tous les âges vivant une situation de précarité compromettant la santé.
  • Personnes sans couverture sociale
  • Toute personne ayant des difficultés à accéder aux soins pour différentes raisons même si elle a une couverture sociale.

Comment ça marche ?

Lors d’une venue sur l’établissement en consultation, lors d’un passage aux urgences ou à la demande du patient, l’assistante sociale peut accompagner les personnes en difficultés pour  mettre en œuvre les démarches nécessaires à l’ouverture des droits. Elle assure également si besoin le lien avec les structures médico-sociales extérieures.

A noter que l’assistante sociale peut solliciter et être sollicitée par les différents professionnels en interne. Une évaluation pluridisciplinaire de la situation des patients permet ainsi une réponse plus adaptée à la situation du patient.

Elle peut aussi être contactée par les  partenaires extérieurs afin de permettre une meilleure articulation dans la prise en charge autour d’un  patient.

À savoir :

La PASS interne travaille en étroite collaboration avec la PASS Mobile afin de permettre une continuité dans le parcours de soin.

 

L’équipe :

Cadre socio éducatif : Mme PERINET

Médecin référent :  Dr PARTRAT

Assistante sociale : Mme MINCHENI

 

Informations pratiques

Localisation Site d'Agen, route de Villeneuve
47923 AGEN cedex 9

Le bureau est situé à proximité du service des urgences

Horaires d'ouverture Du Lundi au vendredi de 9h à 17h au 05.53.69.78.55