Activité du service


Le SSR, unité du pôle de gériatrie et rééducation, s’inscrit au centre d’une filière de soins. Il accueille des patients pris en soins par les services de court séjour, ou par une entrée directe du domicile, soit en hospitalisation complète, soit en hospitalisation de jour.

Les missions du SSR sont :

  • les soins médicaux avec prise en soin globale du patient,
  • la rééducation et la réadaptation pour limiter les handicaps physiques, cognitifs, sensoriels et comportementaux.
  • le maintien de l’autonomie et la lutte contre l’apparition de la dépendance.

 

Les fonctions de soins techniques conbinés à des degrés différents sont mises en oeuvre pour les soins de suite et de réadaptation :

  • la limitation des handicaps physiques avec la mise en œuvre d’une rééducation, l’utilisation d’appareillage et d’adaptation au milieu de vie.
  • l’éducation du patient par des apprentissages en collaboration avec la famille.
  • la préparation de la sortie en tenant compte des demandes d’aides, d’allocations d’aides à domicile aussi rapidement que possible. L’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, élaboré par un projet social. Des membres de l’équipe rééducation peuvent intervenir sur les lieux de vie du patient pour assurer une prise en charge gage de l’efficacité de la mission du SSR.

 

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Le service SSR est composé de quatre secteurs :

Le service de soins de suite polyvalent accueille des patients de moins de 75 ans suite à un séjour hospitalier pour une affection aiguë médicale ou chirurgicale.

Le service de soins de suite gériatrique accueille des patients de 75 ans et plus suite à un séjour hospitalier pour une affection aiguë médicale ou chirurgicale.

Le service de soins de suite neurologique pour la continuité de la prise en soins des patients issus de la filière AVC (accident vasculaire cérébral) et autres pathologies neurologiques : Sclérose en plaques, maladie de  Parkinson, Guillain-Barré

Le service de soins de suite locomoteur : pour la continuité de la prise en soins des patients relevant d’affections de l’appareil locomoteur

 

PRESENTATION DU SERVICE 

Total des lits d'hospitalisation complète : 28 chambres seules, dont 2  lits de SSR polyvalent, 2 lits de SSR locomoteur, 14  lits de SSR gériatrique, 10 lits de SSR neurologique. 

Capacité d’accueil pour l’hospitalisation de jour : 8 places

Ces missions sont effectuées par une équipe pluridisciplinaire composée de trois médecins, d’une équipe paramédicale (IDE, AS, ASH, cadre de santé), d’une psychologue, d’une diététicienne, d’assistante sociale et d’une équipe de rééducation (kinésithérapeutes, ergothérapeute, orthophoniste, aides kinésithérapeutes).

À voir aussi

Informations pratiques

Localisation Site d'Agen, route de Villeneuve
47923 AGEN cedex 9

Bâtiment SSR
(à droite en contrebas
 du bâtiment central)
 

Secrétariat Du lundi au vendredi de 9 h à  17 h
Tél. : 05.53.69.70.19
Mail : secretariatssr@ch-agen-nerac.fr

INFIRMIERES :
Tous les jours
Tél : 05.53.69.74.15

CADRE DE SANTE :
Muriel LE GUEN
Tél. : 05.53.69.73.15
Mail : leguenm@ch-agen-nerac.fr

 

Horaires d'ouverture Visite tous les jours
De 12 h à 20 h


 

Équipe médicale
Dr VOGT Luc
Médecin responsable