Cadre de Santé Formateur IFSI

Publié le 08/09/2020
Cadre de santé
Institut de Formation des Professionnels de Santé
CDD

Description du poste

Mission générale du poste :

> Participer à l’ingénierie pédagogique et mise en œuvre des actions visant à développer les compétences des apprenants
> Organiser les conditions de leurs apprentissages
> Réaliser des actions de formation initiales et continues (former des professionnels capablesd’assurer une qualité de prise en charge des bénéficiaires)

Activités Principales :

> Fonction pédagogique

  • Elaborer, organiser, mettre en oeuvre et participer à la réalisation du projet pédagogique
  • Participer à l’organisation des activités pédagogiques
  • Participer à l’évaluation et au réajustement du processus pédagogique (concevoir et réaliser des cours, travaux dirigés et pratiques)
  • Participer à l’organisation de l’alternance entre la formation théorique et les stages cliniques : réaliser les évaluations théoriques et pratiques, effectuer les suivis pédagogiques, procéder aux suivis lors des stages.
  • Gérer les cursus individualisé de formation dans le cadre de cette alternance
  • Participer à la gestion des emplois du temps et à la planification des stages
  • Assurer la tenue et la gestion des dossiers scolaires
  • Assurer la responsabilité des unités d’enseignement et réaliser les fiches pédagogiques
  • Elaborer les fiches projets

> Fonction de gestion

  • Participer à la gestion administrative, financière et matérielle et tenir à jour les tableaux de bord
  • Tenir à jour les éléments de la gestion documentaire et des données dans le logiciel de scolarité.
  • Gérer la formation en adéquation avec les besoins et les attentes du terrain
  • Prendre en compte les ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise en œuvre des activités d’enseignement et de recherche

> Fonction de sélection

  • Collaborer aux épreuves de sélection de l’ensemble des formations de l’Institut

> Fonction de communication et de représentation

  • Communiquer le projet pédagogique aux différents acteurs et partenaires de la formation
  • Coopérer, travailler en équipe, partager et mutualiser les ressources
  • Assurer les liens avec les structures extérieures (stages, ARS, Conseil Régional….).
  • Participer activement aux réunions pédagogiques
  • Collaborer avec les autres membres des l’équipes des instituts
  • Coopérer avec les différents partenaires participant à la formation des étudiants et des élèves (développer un partenariat avec les tuteurs, maîtres de stage et professionnels de proximités)
  • Négocier les prestations des intervenants ou vacataires selon la tarification applicable
  • Représenter l’IFPS lors de réunions ou de manifestations
  • Contribuer à la promotion des formations dispensées
  • Rendre compte de son travail par l’élaboration d’un bilan annuel d’activité
  • Participer aux journées portes ouvertes, aux salons étudiants et s’investir dans les outils de communication numériques

> Fonction de recherche et de formation personnelle

  • Participer à l’enrichissement du centre de documentation et d’information
  • Orienter les recherches documentaires et bibliographiques des publics en formation Développer une veille professionnelle
  • Participer à des groupes de recherche et à des travaux thématiques internes ou externes, sur un plan départemental, régional ou national
  • Participer à la formation continue, formation d’adaptation à l’emploi
     

Profil recherché

Diplôme et/ou qualification : 

  • Formation et diplôme d’infirmier (obligatoire) et expérience de plus de 5 ans
  • Diplôme de Cadre de Santé exigé
  • Expérience en tant que cadre de santé et l’obtention d’un parcours universitaire serait un plus
  • Expérience en pédagogie : participation à la formation d’étudiants en soins infirmiers ou élèves aides-soignants : jury concours, enseignement, encadrement de stage, évaluations cliniques, correction d’évaluations théoriques, jury de travaux de fin d’études…

Connaissances :

  • Logiciel de traitement de texte, calcul, diapositives, messagerie : compétences en numériques maitrisées
  • Internet et intranet, Classement et archivage
  • Plateforme, Utilisation TICE, ENT : appétence pour les activités en numériques

Savoir être :

  • Esprit d’équipe et de partage des informations avec ses collègues et sa hiérarchie
  • Implication dans le travail en équipe
  • Respect de l’organisation mise en place avec rigueur
  • Professionnalisme et rigueur professionnelle
  • Respect de l’autre et ouverture d’esprit

Savoir faire :

  • S'adapter aux situations et aux différents publics
  • Travailler en réseau et en collaboratif
  • Rédiger et mettre en forme des documents selon les règles établies
  • Définir les priorités, capacité d'organisation et rigueur
  • Réaliser une veille professionnelle
  • Évaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité
  • Évaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins

Relations internes :

  • Équipe des différents instituts
  • Services de formation continue pour les propositions d'actions de formation

Relations externes :

  • Directeurs des soins et cadres d'unités pour l'appréhension de l'évolution des soins, pour la définition de l'accueil et l'organisation des stages
  • Intervenants extérieurs, experts dans les contenus enseignés, pour la négociation des objectifs et la planification des interventions
  • Formateurs d'autres instituts de formation pour les échanges et la coordination
  • Professionnels paramédicaux pour le suivi des étudiants
  • Associations professionnelles pour des échanges sur les évolutions des métiers et les compétences de soins et de l'encadrement.

Formulaire de candidature

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