Contrôleur de Gestion

Publié le 14/08/2020
Contrôleur de gestion
Direction des Finances et de l'Analyse de Gestion
CDI

Description du poste

Rattaché(e) à la Direction des Finances et de l’Analyse de gestion, vous serez chargé(e) de la conception et la mise en oeuvre des méthodes et des outils de gestion d'aide à la décision stratégique permettant de garantir l'utilisation efficiente des ressources de l'établissement et l'exercice des fonctions de pilotage et de contrôle.

 

Missions :

  • Concevoir, réaliser et exploiter des outils de gestion et de pilotage : tableaux de bord, indicateurs (activité, coûts, finance, ressources humaines),
  • Conseiller les décideurs concernant les choix et les projets : réaliser des études médico-économiques préalables à la création, l’extension ou la transformation d’activité et constituer des bilans intermédiaires à destination de la direction, des pôles et des services,
  • Suivre les contrats de pôle, participer au dialogue de gestion et accompagner les services dans le pilotage médico-économique de leur activité et la gestion de leurs projets,
  • Réaliser de travaux de comptabilité analytique (Comptes de Résultats Analytiques, Retraitements Comptables,  Etude Nationale des Coûts, Base d’Angers…etc …) et exploiter les benchmarks nationaux à des fins internes,
  • Renseigner les enquêtes (Statistique Annuelle des Etablissements, enquêtes de la Fédération Hospitalière de France, de l’Agence Régionale de Santé….), 
  • Assurer la mise à jour du fichier structure, 
  • Former en interne au contrôle de gestion, 
  • Participer au développement du contrôle interne notamment dans le cadre de la certification des comptes,
  • Assurer le suivi des recettes de la Tarification à l’Activité, en lien avec le Département de l’Information Médicale,
  • Concourir au cycle budgétaire en assurant les prévisions d’activité et de recettes et le suivi des réalisations en lien avec le responsable financier.
  • Concevoir et adapter des requêtes informatiques pour répondre aux demandes spécifiques des différents interlocuteurs,
  • Gérer et traiter des données et des informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)

Conditions du poste :

  • Grade / fonction : Attaché d'Administration Hospitalière ou Ingénieur
  • Horaires : 39 H hebdomadaire - Temps plein (19 RTT)
  • Poste à pourvoir immédiatement, par voie de mutation, en CDI ou CDD (selon expérience)


Profil recherché

- Formation Bac + 5 en contrôle de gestion et audit avec de préférence une spécialisation dans les domaines de la santé.
- Expérience impérative (2 ans souhaités) en audit et contrôle de gestion. Une  expérience de cette fonction dans un établissement de santé ou un groupe hospitalier serait appréciée.

Aptitudes demandées :

  • Rigueur et précision ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Aptitude à travailler de manière autonome, réactivité, force de proposition ;
  • Aisance relationnelle, capacité à animer, communiquer, convaincre et former ;
  • Discrétion professionnelle.


Formulaire de candidature

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