Contrôleur de gestion "Junior"

Publié le 19/04/2019
Contrôleur de gestion
AGEN
CDD

Description du poste

POSTE EN CDD POUR EVOLUTION EN CDI A POURVOIR DANS L'IMMEDIAT

Missions générales :

- Concevoir, réaliser et exploiter des outils de gestion : tableaux de bord, indicateurs (activité, coûts, qualité, finance, gestion, ressources humaines),

- Rédiger des notes de synthèse, d’études et d’alertes sur la base d’analyse des résultats de gestion,

- Réaliser des études médico-économiques ou des enquêtes,

- Mettre en place des outils d’aide à la définition et à l’évaluation de la stratégie de l’établissement,

- Elaborer des documents institutionnels (rapports annuels, chiffres-clé, …),

- Proposer et suivre les évolutions du système d’informations de l’établissement,

- Conseiller le Directeur de l’établissement et le conseil exécutif,

- Auditer des processus de gestion de l’établissement,

- Participer à l’exploitation et à la mise à jour des nomenclatures de gestion de l’établissement, notamment fichier structure et fichier comptes,

- Organiser une veille organisationnelle, économique, financière et réglementaire dans le domaine du pilotage et du contrôle de gestion,

- Former au contrôle de gestion des agents de l’établissement,

- Aider les contrôleurs de gestion dans la préparation des documents d’analyse.

 

Activités :

- Effectuer le suivi des postes autorisés prévu/réalisé (effectifs) mensuellement.

- Elaborer le budget prévisionnel relatif à la masse salariale du personnel non médical et médical et en suivre l’évolution mensuelle avec une projection annuelle (EPRD) au regard des effectifs autorisés mensuels et annuels.

- Chiffrer l’impact budgétaire prévisionnel de toutes les mesures législatives ou réglementaires affectant le personnel (évolution du point d’indice, reclassement statutaire…) ainsi que des mesures de réorganisation.

- Elaborer les tableaux de bord, définir et mettre à jour les indicateurs RH concernant la masse salariale, les postes autorisés/réels (effectifs), les moyens dont la gestion est déléguée aux pôles d’activité, l’absentéisme.

- Assurer un reporting mensuel des données RH (effectifs, masse salariale, absentéismes à la DG, Directions opérationnelles et cadre de pôle).

- Elaborer le bilan social.

- Elaborer la Statistique Annuelle d’Etablissement (SAE).

- Elaborer des requêtes sous BO pour répondre aux besoins de données des services.

 - Apporter un soutien au gestionnaire de la paye et des charges sociales.

-  Apporter un soutien au gestionnaire des effectifs et des carrières en lien avec la direction des soins et la direction financière.

- Effectuer le suivi des dépenses et des recettes des agents mis à disposition et des charges de personnel.

- Pour chaque tableau de bord effectuer une analyse synthétique des données.

- Contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales.

- Alerter les RH sur les dérives possibles et/ou constatées.

- Mettre en place des indicateurs spécifiques.

- Participer à la Certification des comptes.

- Apporter un soutien au responsable paie, notamment sur les opérations de fin d’année : calcul des charges à rattacher RH, estimation des provisions RH (CET, ARE, CNRACL, restes EVP).

Profil recherché

Formation :

- Diplômé de l’enseignement supérieur en gestion (type ESC ou Master spécialisé en contrôle de gestion),

- Expérience dans le domaine du contrôle de gestion (secteur public ou privé),

- Formations requises : Logiciels AGIRH, QL, MAG2, BO

 

Connaissances :

- Connaissance et maîtrise des techniques de contrôle de gestion, en particulier tableaux de bord et calcul de coûts,

- Excellente maîtrise des outils bureautiques, des instruments de requête et d’analyse de bases de données et des outils web,

- Connaissance et utilisation de la conduite de projet et de l’animation de groupes de professionnels,

- Connaître les différentes opérations de la paye et leur cadre réglementaire.

- Maitriser Excel et l’univers BO

- Maîtrise parfaite des outils informatiques spécifiques liés aux systèmes d’information RH (AGIRH/PH7/BO)

- Méthodique et rigoureux.

- Esprit d’analyse et de synthèse

 

Savoirs faire :

- Maîtrise des techniques d’expression tant écrites qu’orales,

- Rigueur et fiabilités, capacités de synthèse, aisance relationnelle, discrétion,

- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats.
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes

- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs

- Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation

- Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires

- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs et tableaux de bord)

- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations

- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports.

 

Qualités requises :

- Capacité d’organisation, de rigueur, de méthode et de synthèse
- Aptitude à assimiler la réglementation et à l’appliquer
- Aptitudes relationnelles
- Autonomie, esprit d’initiative et d’anticipation, réactivité
- Discrétion professionnelle

- Strict respect de la confidentialité
- Respect des délais
- Sens du travail en équipe

Formulaire de candidature

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