Infirmier/e Formateur IFAS-IFAP

Publié le 08/09/2020
Infirmier/e
Institut de Formation des Professionnels de Santé
CDD

Description du poste

Missions générales du poste :
> Former des professionnels de santé en IFAS et organiser les conditions de leurs apprentissages
> Réaliser des actions de formation initiales et continues

Activités Principales :
> Fonction pédagogique

  • Elaborer, organiser, mettre en oeuvre et participer à la réalisation du projet pédagogique
  • Concevoir l’organisation pédagogique d’une année de formation pour une promotion considérée
  • Développer des outils en e-learning
  • Participer à l’évaluation et au réajustement du processus pédagogique
  • Participer à l’organisation de l’alternance entre la formation théorique et les stages cliniques : réaliser les évaluations théoriques et pratiques, effectuer les suivis pédagogiques, procéder aux suivis lors des stages
  • Gérer les cursus individualisé de formation dans le cadre de cette alternance
  • Participer à la gestion des emplois du temps et à la planification des stages pour une promotion d’élèves
  • Assurer la tenue et la gestion des dossiers scolaires

> Fonction de gestion

  • Participer à la gestion administrative, financière et matérielle

> Fonction de sélection

  • Collaborer aux épreuves de sélection : participer aux corrections et aux entretiens

> Fonction de communication et de représentation

  • Communiquer le projet pédagogique aux différents acteurs et partenaires de la formation
  • Assurer les liens avec les structures extérieures (stages, ARS, Conseil Régional….).
  • Participer activement aux réunions pédagogiques
  • Collaborer avec les autres membres des l’équipes de l’IFSI- IFAP
  • Coopérer avec les différents partenaires participant à la formation des élèves
  • Négocier les prestations des intervenants ou vacataires
  • Représenter l’IFAS lors de réunions ou de manifestations
  • Contribuer à la promotion des formations dispensées
  • Rendre compte de son travail par l’élaboration d’un bilan annuel d’activité argumenté

> Fonction de recherche et de formation personnelle

  • Participer à l’enrichissement du centre de documentation et d’information
  • Orienter les recherches documentaires et bibliographiques des élèves
  • Participer à des groupes de recherche et à des travaux thématiques internes ou externes, sur un plan départemental, régional ou national

Profil recherché

Diplôme et/ou qualification :

  • Formation et diplôme d’infirmier (obligatoire) et expérience de plus de 5 ans
  • Formation en puériculture (appréciée)
  • Projet de formation de cadre de santé dans les 3 ans
  • Expérience en pédagogie : participation à la formation d’étudiants en soins infirmiers ou élèves aides-soignants : jury concours, enseignement, encadrement de stage, évaluations cliniques, correction d’évaluations théoriques, jury de travaux de fin d’études…

Connaissances :

  • Logiciel de traitement de texte, calcul, diapositives, messagerie : compétences bureautiques affirmées
  • Internet et intranet, classement et archivage

Savoir être :

  • Esprit d’équipe et de partage des informations avec ses collègues et sa hiérarchie
  • Implication dans le travail en équipe
  • Respect de l’organisation mise en place
  • Professionnalisme et rigueur professionnelle
  • Respect de l’autre et Ouverture d’esprit

Savoir faire :

  • S'adapter aux situations et aux différents publics
  • Travailler en réseau et en collaboratif
  • Rédiger et mettre en forme des documents selon les règles établies
  • Définir les priorités, capacité d'organisation et rigueur
  • Réaliser une veille professionnelle
  • Avoir de l’appétence pour les activités numériques

Relations internes :

  • Équipe des différents instituts
  • Services de formation continue pour les propositions d'actions de formation

Relations externes :

  • Directeurs des soins et cadres d'unités pour l'appréhension de l'évolution des soins, pour la définition de l'accueil et l'organisation des stages
  • Intervenants extérieurs, experts dans les contenus enseignés, pour la négociation des objectifs et la planification des interventions
  • Formateurs d'autres instituts de formation pour les échanges et la coordination
  • Professionnels paramédicaux pour le suivi des étudiants
  • Associations professionnelles pour des échanges sur les évolutions des métiers et les compétences de soins et de l'encadrement.

Formulaire de candidature

Parcourir…
Parcourir…
cryptogram