Activité du service


Notre Hôpital dispose d’un Service Social qui intervient auprès des patients  dans  les différentes unités  mais également lors des consultations.

Son rôle ? Accompagner le patient dans le cadre d’une difficulté liée à son hospitalisation.

Les assistants sociaux ont pour missions de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont elles relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier. Ils assurent dans l’intérêt de ces personnes la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.

C’est dans ce contexte, que le Service Social du Centre Hospitalier AGEN-NERAC intervient à la demande du patient. Il peut  aussi intervenir à la demande de l’entourage, des soignants ou des partenaires extérieurs, avec l’accord du patient lorsque son état de santé le permet.

Il est aussi en interface avec les personnels soignants, médecins, cadres, psychologues, sage femmes, kinésithérapeutes, personnels des admissions, pharmaciens etc..).

Si le Service Social de notre établissement ne se substitue pas aux services sociaux extérieurs, il accompagne pleinement le patient lorsqu’il est confronté à une difficulté  en lien  avec son hospitalisation.

L’assistant social l’informe et l’aide dans ses démarches et active les dispositifs adaptés à sa situation dans le respect du secret professionnel.

À noter :

Le service social travaille en étroite collaboration avec des partenaires extérieurs afin d’assurer la continuité de la prise en charge une fois que le patient est sorti de l’Hôpital.

Informations pratiques